Lady Spencer
Titre violent mais accrocheur d'un téléfilm franco-allemand-belge diffusé hier soir sur Arte.
Sur le cyber-harcèlement contre les femmes principalement mais pas que, femmes politiques, femmes journalistes, femmes militantes féministes, femmes ayant créé un blog d'informations générales, etc.....femmes ayant le pouvoir public de parler ou d'écrire, d'informer, de partager une connaissance, de donner une opinion et surtout, de ne pas rester dans une vague de pensée unique et masculine.
Je ne m'étais pas imaginée combien ce pouvoir là, conquis de hautes luttes et "libéré" via le net, pouvait être "dangereux" pour des hommes et des femmes ne tolérant pas qu'une femme ou un membre d'une minorité puisse dire "je pense". Et spécialement en France.
Oui, car ce que j'ai appris, c'est que le cyber-harceleur de base est un homme généralement mais que de plus en plus de femmes prennent la voie de ces agressions.
Des femmes contre d'autres femmes.
Le cyber-harceleur est majoritairement Mr Tout le Monde, le voisin de pallier, le commerçant du coin auquel vous dites bonjour tous les jours, le cadre bancaire qui gère vos comptes, le quadra que vous croisez à la salle sport, un collègue de travail......
Ce qui intensifie considérablement la sensation pour ces femmes, d'être épiées, surveillées, suivies.....ce qui est vrai parfois.
C'est une manoeuvre de destruction mentale puis physique, émotionnelle.
ET ça marche.
76% des femmes ayant "le pouvoir d'informer" sur le net, ont été harcelées de façon répétée et violente, 36% ont depuis clos leur compte sur les réseaux sociaux. (extrait du film)
La principale insulte revenant en boucle est : "ferme ta gueule, sale pute".
"Grosse pute" revient beaucoup aussi.
Injures sur le physique bien-sûr, menaces récurrentes et d'une violence incroyable. Injures racistes bien-sûr. "Grosse vache, grosse merde" , "négresse de merde"
Les menaces sont du registre de la vie "intime" aussi : "tu mérites d'être violée par des migrants" : la femme recevant ça, préside une asso belge ou allemande, je ne sais plus, s'occupant des migrations de populations depuis plusieurs années.
"Tu dois aimer te faire baiser par des gros nègres et tous les étrangers te passent dans le cul, grosse vache".
Autres menaces inquiétantes : "on va venir te violer, et violer tes filles" .
Plus loin dans les messages : "tes enfants sont à telle école, on viendra les violer devant toi"
Menaces de mort et de viol fréquentes : exemple : une des journalistes a reçu plus de 250 messages en un we, suite à la parution de son article sur les féminicides : "je vais t'ouvrir le bide, sortir tes boyaux, tu gueuleras de douleurs, et puis, je te violerai jusqu'à ce que tu crèves, sale pute !"
Elles conservent toutes les messages reçus, et ont porté plainte : et là, c'est le saut dans le grand vide, car pour le moment, aucun pays ne semble avoir pris la mesure de l'ampleur des dégâts causés.
Personne ne se fait insulter et menacer sans en être blessé, d'autant sur du long terme.
Les femmes et hommes harcelés et interrogés dans ce film, viennent de Belgique, des USA, de France, Allemagne, UK, pays de l'Est.......cultures différentes, législation différente....
Ils ont témoigné à visage découvert, avec leur identité énoncée.
Lors de leur dépôt de plainte, des réponses similaires un peu partout : les policiers semblent désarmés par ce phénomène (un comble !!) et certains ne connaissent rien au cyber harcèlement entre adultes.
Les "conseils" donnés : "ben, pourquoi continuez-vous à écrire sur FB ?", "pourquoi aller sur votre Twitter ou Instagram ou FB ?" "fermez votre compte et reprenez une vie de femme normale" !
Ah oui ? Et c'est quoi "une vie de femme normale" ?
Comme le dit une journaliste qui depuis a perdu son poste à Europe 1, traduction des ces "conseils" : "ferme ta gueule et retourne dans ta cuisine !"
L'autre problème politique et sociologique, est qu'il n'y aurait à ce jour, aucune législation concernant ces cyber attaques personnelles, et aucune jurisprudence .
Les pouvoirs politiques prennent ça "à la légère" : comme s'il s'agissait de bonnes blagues, de petites réflexions anodines, et de "recadrage" sur des femmes trop.....féministes.
La réflexion revenant sans cesse, qu'il s'agisse des instances policières, juridiques, mais aussi du cadre familial et amical est : "mais pourquoi continuez-vous à vous exprimer ? "
Hallucinant !
Le coté extraordinaire du net avec une somme d'informations illimitée, où tout le monde peut piocher des infos de toute nature, et son revers où tout le monde peut être fracassé en quelques (!!) messages haineux.
Une réelle entreprise de destruction individuelle, d'autant plus dangereuse qu'elle se forge sur l'intimité des femmes ou membres de minorités (LGBT par ex), sur leur famille menacés de mort régulièrement.
Le plus "gênant" dans ce reportage, est que les plates-formes du net ont le pouvoir d'identifier les cyber-harceleurs, mais qu'au nom de la liberté d'expression, rien n'est fait.
J'ai voulu partager cela avec vous, car la liberté d'expression me tient à coeur au delà de tout .
De tout ?
Voilà bien le problème : les menaces de viol, de tabassage, de tortures, de mort sont-elles "légalement tolérables" ?
Doit-on laisser évoluer la haine en ligne ?
Doit-on participer par le silence, à une opération de laminage et d'invisibilisation des femmes journalistes, femmes politiques, femmes sachantes ?
Une autre forme de combat, celui de la toile, que ces femmes et certains hommes, ne s'attendaient pas à devoir affronter avec autant de violence.
Dernière modification le 05/07/2021 22:52:14 par Lady Spencer.
8 personnes aiment ça.
Nacka
Twitter est une foutu poubelle ton poste le prouve bien une fois de plus.
En fait non, les réseaux sociaux sont des poubelles de base et Twitter est devenue une décharge publique.
Dernière modification le 24/06/2021 12:03:38 par Nacka.
Soyez la première personne à aimer.
softail
Deux choses me viennent immédiatement à l'esprit. Déjà le procès actuel ultra médiatisé de la jeune Milla. Son cas, banal malheureusement, a été mis en avant par la presse. Et là comme par hasard les forces de l'ordre ont mis des moyens, enquêté, et identifié une dizaine de harceleurs. Ils viennent d'être condamnés. Certains à de la prison ferme. Qu'ils ne feront pas mais c'est un autre sujet. Moralité : dans notre pays au moins on n'est pas si désarmés que cela. Encore et toujours la question du volontarisme.
L'autre axe tient à la liberté d'expression. Elle commence où et s'arrête où. Une liberté d'expression encadrée, pleine de limites comme chez nous est-elle une vraie liberté ? Une liberté quasi illimitée comme aux états-unis unis serait-elle pour autant plus souhaitable ? Quand on s'exprime, on blesse des gens, qui pensent autrement. Cela va de l'incompréhension au sentiment d'outrage. Les réactions humaines sont propres à chacun. Et à mon sens là est le problème : l'expression de son désaccord. Bien au-delà des religions, les extrémistes fleurissent, voulant imposer leurs vues de plus en plus loin dans ce qui étaient avant nos libertés. L'intolérance de notre société va désormais jusqu'à tenter de nous imposer ce qu'il doit y avoir dans nos assiettes ou ce à quoi on a le droit de rêver... Cela ne justifie évidemment aucune réaction complément disproportionnée mais montre qu'il ne faut rien lâcher aux intégristes de tous poils si on veut continuer à pouvoir s'exprimer, presque, comme on le souhaite.
Dernière modification le 25/06/2021 16:33:48 par softail.
5 personnes aiment ça.
loic33
@softail pour information ce dont tu parles sont les réquisitions et non pas les condamnations.
Ce qui ne change rien à tes propos....
Pour autant l'identité de ces imbeciles avec photo devraient etre publiées, et une interdiction d'utilisation d'internet pendant une periode devraient leur être proscrit.
Avant on avait les cafés ou les cons venaient répandre leur venins qui etaient automatiquement "pondérés" par le regard des autres ,aujourd'hui ils sont derrière un ecran masqué .
Mais les cons ont toujours été utiles aux cons sans imaginer les conséquences sur les victimes.
La rumeur a tué tellement de personnes...
Mais si vous etes victimes ne le cachez pas sachez qu'une majorité silencieuse peut aussi à son tour se réveiller....
Dernière modification le 25/06/2021 11:01:37 par loic33.
4 personnes aiment ça.
Lady Spencer
Montaigne, vous oubliâtes la connardocratie, l'égocratie surdimensionnée, et la profitocratie : remarquez, ça ressemble à celles citées plus haut !
5 personnes aiment ça.
#
Sujet passionnant. Et si les relations via les réseaux (dont j'use actuellement) n'étaient qu'une pseudo relation... qu'il convient de compléter par du réel pour se rapprocher d'une vraie relation comme il en allait des relations épistolaires. Une vraie relation où le ton de la voix, la gestuelle, les silences, les regards,un sourire, un visage qui se crispe, l'odeur, le parfum, l'environnement, les coupures de paroles... participent tout autant à l'échange. Et ose me dire en face, les yeux dans les yeux, les saloperies que tu écris... Au delà de toutes les lois et tribunaux, ne pas se répandre en propos haineux ou insultes est d'abord une question d'éducation... et de conception des "rapports aux autres". Mais l'éducation c'est aussi ce qui contraint et normalise... Pas simple! C'est aussi ce qui etouffe ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
H D'où vient cette haine déversée sur les réseaux ? Pourquoi cette haine ? Dans la vie, si on n'aime pas quelqu'un on l'evite le plus souvent... Sur le net, beaucoup l'agressent et le pourrissent . la culture des écrans, certaines émissions favoriseraient elles le passage à l'acte :insultes, menaces... Être stressé, agressif, nécessite des defouloirs.... Mais ces gens pensent toujours que leur haine est légitime, que leur volonté de réduire au silence l'autre est fondée... Penser l'autre, celui ou celle qui est différente ou différent n'est pas évident. Tolérer l'intolérable n'est pas possible. Tolérer signifie accepter en prenant sur soi, ce n'est pas une simple et entière acceptation... On se reprime en tolérant... Mais il faut ces compromis pour que les individus d'un groupe puisse développer leur singularité... leur personnalité. Quand certains individus rêvent d'uniformité pour tous les autres, ça sent l'uniforme !, alors ça pue. . . . . . . . . Un autre aspect c'est ce sur emploi du mot "pute"... Combien de ceux qui l'emploient sont déjà allés" aux putes"…? Pourquoi vendre son corps est il si dégradant à leurs yeux ? Pourquoi vouloir à tout prix que la femme qui me dérange, qui n'est pas de mon avis, qui ose donner son avis relève de la prostitution ? Les désirs de viol sont très proches... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les agresseurs verbaux des réseaux seraient ils des peine à jouir ? Des frustrés ? Des vindicatifs à l'encontre des femmes qui ne les regardent même pas ? On comprend mieux hélas comment la sauvagerie refait surface à chaque guerre en observant le cyberharcelement. Comment devient on con, cad bête et méchant ? Y a t il des prédispositions ? Des cadres ? L' affaire Mila est atterrante. L'homme est il plus agressif ? Plus violent je le pense... Le cyberharcelement est un peu désespérant... Quant à. ceux qui ne pensent pas comme moi, il va sans dire queue... On comprend pourquoi les gens se retrouvent du coup dans des cercles fermés...
5 personnes aiment ça.
Charron_et_Oh
La veille il y avait un reportage très éclairant sur la virilité, ses représentations, sa potentielle toxicité,…qui mettait en lumière la pression subie par les hommes.
Est ce que cela pourrait en partie expliquer la violence systémique que doivent subir les femmes?
Sincèrement je n’en sais rien, mais j’aurais tendance à penser que aucune pression, violence, frustration subie ne donne le droit d’en faire subir en retour et que si cela dit quelque chose de notre société, c’est que le sacro saint modèle patriarcal n’est bon ni pour les femmes, ni pour les hommes!
Mais ce qui m’a le plus marqué dans ce reportage, c’est la réponse faite à ces femmes, très exactement la non-réponse, encore une fois la banalisation et la systémisation des violences faites aux femmes « ça va, c’est rien, c’est pas dans la vraie vie… », « c’est des gamins derrière leurs écrans, ils ne savent pas ce qu’ils disent… » et tant d’autres du même acabit.
Pire que tout, les « tu cherches aussi! », « ben, arrêtes! », qui sous couvert de pseudo compréhension, ne sont rien d’autres que des « fermes ta gueule » de plus.
On me reproche souvent de m’attacher à des petites choses, qui peuvent sembler bien dérisoires, j’insiste pour que l’on écrive professeure avec un e, pour qu’on ne force pas les enfants à faire un bisou quand ils n’en ont pas envie, pour qu’on fiche la paix aux filles qui sont en jupes l’été,…et je me fais rabrouer en mode « il y a des petites filles qui sont excisées et toi tu nous fait chier avec ton E!!! », mais je crois qu’il n’y a pas de petit combat, les mariages forcés, le droit à l’avortement qui recule,… nécessitent une vraie mobilisation, mais c’est aussi en redonnant au quotidien le droit à la parole aux femmes et en arrêtant de penser que ce sont des détails, que cela n’à pas de conséquence, que l’on pourra afin penser autrement et aller vers une société plus égalitaire.
4 personnes aiment ça.
Azhara
Il y'a plusieurs points abordés dans votre écrit. (Je n'ai pas vu le téléfilm en question alors je réponds uniquement via les informations que vous apportez dans votre écrit.)
Personnellement j'aurais aimé avoir le pourcentage également des hommes qui se font harceler pour avoir exprimé leurs opinions. Et aussi la nature des insultes. Je ne suis pas convaincue qu'on avance beaucoup en distinguant systématiquement les genres. Cependant, il est à relever que les insultes pour ces femmes sont d'ordre sexuel, c'est étrange. En est-il de même pour les hommes ? Les hommes qui s'expriment librement sont-ils plus protégés des attaques (moins de harcèlements ?) ? N'est-il pas plus difficile pour un homme de s'exprimer là-dessus ( dans l'atteinte à la virilité que ça peut susciter ? ) ...
Internet favorise certainement une montée de la violence par l'anonymat dans lequel il nous plonge. Combien des cyber-harceleurs oseraient dire en face à ces femmes ( et hommes ) d'aller se faire violer ?
Derrière un écran, beaucoup se sentent bien plus puissants qu'ils ne sont, donc aussi bien plus bêtes. Oui c'est mon avis pour en venir aux insultes, d'autant plus quand on passe par l'écrit il faut bien faire preuve d'un manque d'intelligence, au moins le temps de les écrire. ( écrit = plus de temps de réflexion pour peser ses mots. Oral = on peut se laisser plus facilement déborder,. ) Insulter, c'est aussi vouloir chercher une réaction de l'autre. C'est malheureusement pour certains une manière d'exister. Exister à tout prix, et en toute impunité.
Les propos qu'ils tiennent sont banalisés puisque rien n'est fait contre. Pire, on demande aux victimes de se taire en clôturant leurs comptes.
Ca me fait méchamment penser aux décalages qu'il y'avait il y'a encore quelques années concernant les violences conjugales. " Votre conjoint vous a donné une gifle, ça arrive " alors que la nana avait pris soin de cacher sa tempe bleue-violacée par une mèche de cheveux ; ou pire un ami à moi s'était fait tabasser par son ex-copine, les gendarmes s'étaient littéralement foutus de lui, avant qu'ils ne montrent l'ampleur des dégâts sur ses bras ( marques de défense ), son dos et son torse.
Depuis les choses ont évoluées, car les femmes et les hommes battus n'ont pas cessés de parler, et heureusement. Avancement lent certes, mais cet exemple prouve le décalage qu'il peut y avoir entre la réalité et les moyens mis en place pour faire cesser la violence, et l'importance d'oser parler, d'oser dénoncer les différentes formes de violence pour que ça évolue. Ca ne sera jamais en se taisant que les choses avanceront. On marche sur la tête en les incitant à clôturer leurs comptes ; on fait gagner les cyber-harceleurs.
Il est intéressant de relever aussi que le fait que ça soit des attaques virtuelles amoindrissent aussi les injures. " ce n'est pas la vraie vie ". Etre derrière un écran rendrait les insultes inefficaces, je ne le pense pas. Les insultes sont bien réelles elles...
Un autre point me surprend aussi, c'est qu'il est souvent difficile de prouver la violence psychologique, or avec des écrits, il y'a des preuves. J'ai du coup encore plus de mal à comprendre l'impunité...
Enfin, pour la liberté d'expression, à laquelle je suis aussi attachée. Il me semble évident qu'on peut tout dire du moment qu'on ne porte pas atteinte à la dignité et l'humanité de " l'autre ". Ainsi les propos haineux ( race, genre, insulte... ) ne font aucunement parti de la liberté d'expression mais d'une décharge de violence, de bêtise, de manque d'éducation de base visant juste à blesser, détruire et nier l'aspect fraternel de l'humain... Tu n'es pas comme moi, tu ne penses pas comme moi : je t'insulte ou je te dénigre ( beaucoup plus insidieux mais tout aussi violent selon moi.)
" Personne ne se fait insulter et menacer sans en être blessé, d'autant sur du long terme. " Je suis entièrement d'accord et voilà pour moi les limites de la liberté d'expression. Ce qui va à l'encontre de la définition :" tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ».
Alors oui, pour changer mes propos sont contradictoires, au même titre que les insulteurs ne se reconnaissent pas eux-mêmes dans l'autre, je ne me reconnais pas moi-même en eux et j'aimerais qu'ils ... la ferment ou qu'ils apprennent le respect dû aux autres... ( (car oui pour moi ça s'apprend, mais passé un certain âge, je crois que malheureusement c'est fichu !)
Comment ça c'est presqu'insultant et dictatorial ?! ^^
Dernière modification le 01/07/2021 14:18:39 par Azhara.
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
Je n'ai pas de chiffres sur les cyber-attaques que les hommes doivent recevoir mais ça ne doit pas être difficile à trouver.
Encore que, les hommes en parlent peut-être moins, ou sont moins attaqués et sûrement pas pour les mêmes raisons.
Ce qui me choque, c'est la nature des insultes et des menaces : tout y est sexualisé, et tout passe par la violence sexuelle : viol, sodomie, fellation, viol en gang-bang.....
Rien dans ces menaces n'est intellectuellement échangé, rien ne conduit à une discussion puisque d'emblée, l'injure est grossière et sans limite puis la menace fixe la volonté de l'internaute agresseur. Cela dépasse évidemment les prises de position en opposition, avec des échanges cinglants voire très virulents.
Là, on passe tout de suite aux menaces physiques et menaces de mort.
L'impunité ?
Oui, pour le moment.
En espérant que la justice et les services de police comprennent vite que le cyber-harcèlement est dangereusement destructeur
2 personnes aiment ça.
#
Je ne sais pas de quel téléfilm vous parlez, moi j'ai vu un reportage de femmes connues victime de cyber harcèlement et de cyber insultes
évidemment des hommes aussi en sont victimes
Ce qui m'a choqué dans ce reportage, hormis l'anonymat et la lâcheté, de menacer de se défouler en mode virtuel, ce sont bien les propos :
La femme est dans ce cas rabaissée par son sexe, les propos sont violent sexuellement, les menaces sont dégradantes en effet en tant que femme et comme vous l'écrivez sexualisé
Certaines ont laissé faire en pensant que ça passerait. Au contraire ça amène à un phénomène de défoulement d'autres
Alors que faire ? Trop facile de laisser faire au nom de la liberté d'expression (à laquelle je tiens tant!) des propos qui ne respectent pas l'autre et vont bien au delà de la misogynie
J'ai contacté des amis pour savoir s'il y avait des stats. notamment hommes et femmes sur le cyber harcèlement. à priori la seule enquête intéressante à ce sujet date de 2016 et relayée par l'ONU
Si vous souhaitez la lire
https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-cyberharcelement-et-ses-consequences-pour-les-droits-de-lhomme
2 personnes aiment ça.
#
Pour les chiffres il y a un organisme qui s'appelle L'ONDRP... Office National de la Délinquance et des Réponses Pénales.
On trouve ici des chiffres officiels...on y trouve aussi un certain nombre d'analyses. Et puisque vous vous interrogez sur la répartition par sexe des cyber harcèlements, vous trouverez une analyse rédigée par un psychanalyste qui fournit des éléments sur cette répartition.
Pour vous la faire courte, la population féminine a une plus grande capacité à verbaliser et dénoncer des faits alors que la population masculine, bloquée dans son statut judéo chrétien ne verbaliser pas, ne dénoncera pas et ne portera pas plainte.
Il ne dit pas que les chiffres "sont faux", il dit simplement que pour des raisons psycho sociologiques ils sont largement sous évalués.
La consultation du site est libre, pour partie, si certains articles vous intéressent et ne sont pas accessibles donnez moi les références je vous les procureraient dans leur intégralité.
J'apprécie les commentaires de Montaigne, FFE, Azhara et gitane sans filtre.
Il y a trop longtemps que je suis "imprégné" du sujet pour réagir ici. Soyez attentifs et vigilants sur le comportement et l'attitude de nos élites et gouvernants sur le sujet...creuser l'analyse avec rigueur et méthode permet hélas de constater que la dérive vient du sommet de nos états qui rognent les libertés à petit feu et surtout nous contraignent à une sorte de ligne idéologique de "bien pensance" dont l'étau se resserre au point de nous y enfermer...
Soyez la première personne à aimer.